Rendez-vous Santé Québec

Clinique médicale Ste-Dorothée


:  450-689-6334

Dre Diane Rheault, M.D.



Départ à la retraite




Chère patiente, cher patient,    

Je vous écris pour vous informer qu’après plusieurs années de pratique, je vais quitter pour ma retraite le 1er mars 2021.               

Je comprends que cette situation entraînera diverses démarches inévitables. En effet, aucun médecin ne peut assumer la prise en charge de ma clientèle à la Clinique médicale Ste-Dorothée. Par conséquent, vous devrez trouver un nouveau médecin de famille. À cet égard, les options suivantes s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez effectuer vos démarches personnelles afin de vous trouver un nouveau médecin.

  2. Vous pouvez vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) de votre région. Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne au gamf.gouv.qc.ca ou communiquer avec votre Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) ou votre Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) par téléphone (si vous habitez à Laval, composez le 450-627-2530, poste 64267). Votre demande y sera priorisée selon votre état de santé.

    ​Afin de trouver les coordonnées du guichet d’accès le plus près de chez vous, je vous invite à consulter le site Internet suivant : http://www.sante.gouv.qc.ca et sélectionner le lien « Trouver une ressource ».



Dans les deux cas précédents, vous devrez contacter la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour mettre fin à votre inscription avec moi. Lorsque vous aurez trouvé un nouveau médecin pour assurer votre suivi médical, votre dossier médical pourra lui être transféré. Pour ce faire, veuillez vous référer au paragraphe suivant.      

Transfert de votre dossier médical        

Votre dossier sera détenu à la Clinique médicale Ste-Dorothée dans le groupe de médecine de famille (GMF). Lorsqu’un médecin aura accepté de faire le suivi de votre condition médicale, votre dossier médical pourra lui être transféré. Pour ce faire, il faut, préalablement au transfert de votre dossier, obtenir votre autorisation écrite. À cet égard, vous trouverez ci-joint un formulaire d’autorisation que je vous invite à remplir et à retourner à l’adresse ci-après :

Clinique médicale Ste-Dorothée
1 boulevard Samson, suite 102,
Laval (QC) H7X 3S5
 


Dans l’attente de trouver un nouveau médecin, si votre état requiert une consultation médicale, je vous invite à consulter une clinique qui offre des services de consultation sans rendez-vous dans votre secteur (veuillez consulter le site web Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec pour effectuer une recherche). Si votre état concerne un problème psychologique, la ressource gratuite l’ACCÈS, joignable au 450-679-8689, est également disponible en plus des services de consultation sans rendez-vous.         

Par ailleurs, vous aurez toujours accès, en fonction de l'achalandage, aux consultations sans rendez-vous de la Clinique médicale Ste-Dorothée en réservant une plage sur le site Rendez-vous Santé Québec (RVSQ).   

Pour toute urgence médicale, veuillez composer immédiatement le 9-1-1 ou vous diriger vers l’hôpital le plus près.         

Si vos prescriptions de médicaments doivent être renouvelées, vous pouvez vérifier auprès de votre pharmacien s’il peut les prolonger puisque dans certaines circonstances et pour certains médicaments, le pharmacien peut le faire. Sinon, demandez à votre pharmacien votre profil de médicaments et consultez avec cette information un médecin de famille dans une clinique sans rendez-vous.

Soyez rassuré que si vous avez subi des tests que je vous avais prescrits, tous les résultats seront lus par les médecins du GMF et vous serez informé si un résultat s’avérait anormal. 

Je suis sincèrement désolée pour les inconvénients que cette annonce peut vous occasionner. Je vous remercie donc pour votre compréhension. Ce fut un plaisir de vous accompagner durant ces années. 

Cordialement, 
 
Diane Rheault, M.D.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



OBJET : Nouveau fonctionnement pour les rendez-vous avec Dre Diane Rheault


Madame,
Monsieur,

Dans le but d’améliorer l’accès à une consultation médicale avec votre médecin de famille, nous modifierons la façon dont s’effectue la prise de rendez-vous. Ce nouveau système entrera en vigueur progressivement à partir de novembre 2015.

Ces changements auront pour but de vous permettre de rencontrer votre médecin de famille au moment où vous en avez vraiment besoin :

  • Vous avez un problème de santé aigu;
  • Un examen de suivi doit être fait (tension artérielle, diabète, dépression, CSST, SAAQ);
  • Vous nécessitez une rencontre pour un examen périodique prévu tous les 1 à 2 ans, selon les recommandations de votre médecin.

 
Contrairement à l’ancienne méthode, vous ne devez pas appeler plusieurs mois à l’avance, mais au moment où vous en avez besoin. Selon l’urgence du problème, votre rendez-vous devrait vous être donné à l’intérieur de 2 semaines ou moins. Évidemment, à certains moments, les délais pourraient s’allonger (vacances, autres tâches, période de grand achalandage, etc.).

Pour que ce système fonctionne bien, nous devons compter sur vous :

  • Votre problème de santé nécessite-t-il une consultation médicale immédiate?
  • Une consultation avec Info-Santé au 8-1-1 vous aiderait-elle?
  • Est-ce un problème qui peut être résolu par votre pharmacien, votre infirmière ou un autre professionnel de la santé?
  • Quel serait le délai acceptable pour vous?


Lorsque vous appelez, nos secrétaires doivent vous questionner brièvement pour vous diriger adéquatement. Vous pouvez communiquer avec ma secrétaire, Linda R., au poste 212 ou par le web.


Si un problème nécessite une consultation la journée même et que nous ne sommes pas disponibles, elles vous dirigeront vers notre service de consultation sans rendez-vous.

Ces changements se veulent une amélioration et nécessiteront une période de rodage. Nous vous demandons donc votre collaboration et vos commentaires constructifs.